Point de vue sur la recommandation n°4 du rapport n°770 du Sénat, publié le 24 septembre 2024
juste un commentaire d'un ostéopathe parmi tant d'autre
Hertz Benjamin
10/7/2024


La recommandation n°4 du rapport n°770 du Sénat, publié le 24 septembre 2024, vise à réduire les coûts des complémentaires santé en rendant optionnelle la couverture des médecines dites "douces" pour les assurés qui n'en font pas usage. Cela inclut l’ostéopathie, la naturopathie, l'acupuncture, et la sophrologie, actuellement intégrées dans les contrats dits "solidaires et responsables". Cette recommandation propose de retirer ces prestations du cadre de ces contrats pour diminuer les cotisations d'assurance
Ainsi, cette recommandation soulève un débat entre la réduction des coûts pour les assurés qui ne recourent pas à ces médecines douces et la préservation de l'accès à ces soins pour ceux qui en tirent bénéfice.
Suite à ce rapport, deux points de vue s'opposent pour moi :
Celui de certains ostéopathes qui ont levé leur bouclier face à ce rapport, car ils ne comprennent pas pourquoi l'ostéopathie devrait être exclue de la mutuelle de base. En effet, certains patients trouvent une réelle réponse à leurs soucis de santé grâce à l'ostéopathie et ne pourraient pas autant en profiter sans cette couverture des mutuelles.
Ou on voit l'aspect économique de cette proposition et on ne comprend pas pourquoi il faudrait payer pour profiter d'une prise en charge ostéopathique si on n'en profite pas.
Pour le coup, je vais rester neutre, car je comprends les deux points de vue. Par contre, si on applique la deuxième solution, qui est celle de la mutuelle à la carte, il faut que le prix des mutuelles soit moins cher pour ceux qui ne veulent pas d'ostéopathie, et non un surcoût pour ceux qui en profitent déjà.
Contact :
osteostju@gmail.com
Horaires :
Adresse
+33 6 78 69 62 68
Lundi : 9h - 17h30
Mardi : 9h - 19h30
Mercredi : 9h - 17h
Jeudi : 9h - 19h30
Vendredi : 9h - 17h
Samedi : 9h30 - 18h15
Dimanche : Fermé
26B Avenue de Ternier,
74160 Saint Julien en Genevois
Téléphone :




3ème étages à gauche
Interphone : Composer et appeler le 301 ou sonnez à KineDeruy/Hertz